Ville de Prilly

 

Le 21 mai prochain, à l’occasion de la Fête de la Nature, la Ville de Prilly propose à la population de participer à l’inauguration d’un nouvel espace nature et à une sortie sur la thématique de la biodiversité au cimetière.

Inauguration d’un nouvel espace nature : Activité « À chacun sa cabane » - 14h à 17h - Centre sportif de la Fleur-de-Lys (Route du Mont 11)

Sur un site nouvellement aménagé, avec des haies sèches, des haies-vives, des arbres fruitiers, un bosquet, des prairies, les familles et notamment les enfants sont invités à fabriquer des structures favorables à la faune : cabanes à hérissons, nichoirs, hôtel à insectes, tas de branches, de cailloux, de feuilles, de bois et des trous de sable. Des panneaux seront également installés. L'inauguration de ce nouvel espace nature sera suivie d'un goûter à la fin de l'activité "À chacun sa cabane" (16h).

Informations supplémentaires (sans inscription) : https://www.fetedelanature.ch/programme/inauguration-de-lespace-nature-et-activite-a-chacun-sa-cabane

« Cimetière vivant ! » : Comment prendre soin des défunt-es en préservant la biodiversité ? - 18h30 à 20h - Cimetière de Prilly (rendez-vous au Sentier de la Fleur-de-Lys 2)

Un cimetière plein de vies, un paradoxe ? Animales, végétales (ne dit-on pas que l’on mange les pissenlits par la racine ?), ou microbiennes, elles côtoient bel et bien nos défunt-es au cimetière de Prilly. Renards, hérissons, pics verts, belette blanche, salamandres tachetées ou escargots peuvent ainsi y être aperçus.

En compagnie de Sébastien De Reggi - responsable de l’entretien et des plantations - et Jérémy Astorg - qui épaule les équipes en matière de plantations et de structures favorables à la biodiversité - laissez-vous guider à travers les allées mortelles mais bien loin d’être mortes du cimetière. Promenez-vous parmi les tombes entourées de prairies fleuries, d’hôtels à insectes et des 300 arbres et arbustes en devenir qui peuplent les lieux. Avec un-e ornithologue, tendez l’oreille : quel chant d’oiseau trahit une présence discrète ? Lors de cette visite pas piquée des vers, découvrez les vertus d’un entretien sans pesticides de synthèse - mais avec poils de moutons ! - sur la biodiversité. 

Mais même sur le chemin du paradis, tout n’est pas parfait… Quelles plantes invasives sèment le trouble et comment les arracher sans les propager ? On dit que « Mourir, c’est devenir un festin pour les vers - un dernier don à la nature ». Nos corps jouent-ils vraiment ce rôle aujourd’hui ? Une chose est sûre : vous repartirez mor(t)dus de l’entretien écologique des cimetières !

Informations supplémentaires (inscription obligatoire, places limitées !) : https://www.fetedelanature.ch/programme/sauvageons-en-ville-cimetiere-vivant