Ville de Prilly

 

La Ville de Prilly vient de renforcer le réseau reCIRCLE sur son territoire avec 3 commerces de restauration acceptant la lunchbox reCIRCLE. Le restaurant tibétain Shalamba et l’épicerie l’Etoile viennent rejoindre le restaurant de la COOP et de nombreux autres restaurants dans le grand Lausanne participant à la diminution de la production locale de déchets.

Comment fonctionne reCIRCLE ?
Les lunchbox reCIRCLE sont un système de mise à disposition et de gestion de contenants réutilisables pour la restauration. L'objectif à terme est de supprimer l’utilisation des emballages plastiques à usage unique.

Ces contenants sont transmis en prêt aux utilisatrices et utilisateurs contre une caution de CHF 10.-. Si vous ne l’utilisez plus et que vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez la déposer dans n’importe quel commerce du réseau et récupérer CHF 10.-. A noter que ces boîtes sont parfaitement hermétiques et pratiques au quotidien.

En allant chercher régulièrement votre repas à l’emporter dans ces commerces, vous pourrez recevoir un 11ème repas gratuit grâce à une carte de fidélité mise en place avec l’aide de la Ville.

Le site www.lausanne-restobox.ch liste tous les restaurants partenaires où vous pourrez obtenir votre box et sur reCIRCLE vous aurez encore plus d'information sur ce système durable.


Quels sont les avantages pour les restaurants et les commerces ?
Les récipients réutilisables permettent de réduire la production de déchets. En 2021, la communauté reCIRCLE a économisé plus de 14 millions d'emballages jetables. En CO2, cela représente 1400 tonnes.

En outre, les contenants reCIRCLE sont fabriqués en Suisse, ont une longue durée de vie et sont garantis à vie. L'utilisation de vaisselle jetable permet de réaliser des économies importantes, car les contenants réutilisables sont plus avantageux à partir de seulement quelques utilisations par jour. Un calculateur en ligne vous permet d'estimer le potentiel d'économies. 

La démarche vous intéresse ?
Plus d'info ici : une phase test gratuite d'une durée de trois mois.