Face à l’évolution alarmante du climat mondial, la Ville de Prilly a reconnu l’urgence climatique comme principal enjeu auquel répondre ces prochaines années. La Municipalité est clairvoyante sur son rôle en matière de protection du climat, elle a à cœur de contribuer à l’effort global en menant une politique climatique ambitieuse en adéquation avec l’atteinte d’une neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le Plan climat communal porte la politique et la vision de la Municipalité pour le futur. Il s’appuie sur les diagnostics relatifs au bilan carbone et à la vulnérabilité de son territoire, sur les politiques sectorielles et les outils de gouvernance existants. Avec ce Plan climat de 1ère génération, la Ville de Prilly a l’ambition de repenser l’aménagement urbain à une échelle humaine, développant une ville végétale et respirante, sobre et efficiente. Elle vise également la protection de sa population en réduisant les risques et en renforçant la résilience du territoire face aux aléas climatiques.
La Municipalité est convaincue de l’effet concret d’une stratégie climatique à l’échelon communal et reconnait l’importance de mener des actions de manière collective, avec l’adhésion et la contribution de la société civile. Co-construit avec l’aide précieuse d’une assemblée représentative de la population, le plan d’actions comprend quelque 150 mesures. Il représente la première étape d’une stratégie itérative évoluant au gré de l’adaptation des conditions cadres.
Plan climat - document directeur : ICI
Plan climat - dépliant : ICI
Le Plan climat comprend des objectifs spécifiques à l’horizon 2030, parmi lesquels :
Le Plan climat se déploie en sept thématiques réparties sur deux volets qui correspondent à la réduction des gaz à effet de serre et à l’adaptation du territoire au réchauffement climatique. Une huitième thématique traitant de la gouvernance complète la structure du plan d’actions.