Imprimer la page

Impositions et taxes

  • Impôts sur le revenu et la fortune

    Impôts sur le revenu et la fortune

    En Suisse, les impôts sont perçus à 3 niveaux : fédéral, cantonal et communal. Une même déclaration d’impôt, remplie annuellement, sert pour le calcul des 3 impôts.

    Les impôts communaux sont calculés et perçus en même temps que les impôts cantonaux et fédéraux, sur la base de la déclaration annuelle renvoyée à l’administration fiscale vaudoise. Le taux d’imposition est, en 2022 et 2023, de 72.5, valable aussi bien pour les personnes physiques que morales.

  • Déclaration d'impôts

    Déclaration d'impôts

    Pour notre ville, la taxation et la perception des impôts communaux sur le revenu et la fortune a été confiée à l'administration cantonale des impôts.

    Vous trouverez toutes les informations sur la déclaration d’impôt sur le site web du canton de Vaud.

    Les habitants du canton de Vaud peuvent remplir leur déclaration d’impôt sous format informatique grâce au logiciel VaudTax que vous pouvez télécharger sous : Accès directs.

    Renseignements :

    Pour les individus (personnes physiques) :  info.aci(at)vd.ch

    Pour les sociétés (personnes morales)     :  info.pm.aci(at)vd.ch

  • Imposition des frontaliers

    Imposition des frontaliers

    Les travailleurs frontaliers sont soumis à des règles d’imposition spéciales réglées par un accord franco-suisse :

    Circulaire cantonale aux employeurs, caisses et institutions versant des prestations aux travailleurs frontaliers

    Formulaire, Frontaliers_Liste nominative_employeur

     

     

  • Taxe des déchets

    Impositions et taxes

    Lien sur la page relative à cette rubrique.

  • Résidence secondaire

  • Taxe de séjour

    Impositions et taxes

    Elle est régie par le Règlement intercommunal sur la taxe de séjour (RITS), appliqué par plusieurs communes de l’agglomération lausannoise depuis le 1er janvier 2022.

    Pour la Commune de Prilly, l’autorité compétente pour la perception de la taxe de séjour est le Service des Finances. La taxe de séjour est due dès la première nuit et jusqu’au jour de départ de la commune.

    Qui est concerné par la taxe ?

     

    Les hôtes de passage ou en séjour dans la commune sont soumis au paiement de la taxe de séjour, sauf exceptions (mentionnées ci-dessous sur la partie relative aux exonérations). 

    Celui qui exploite un établissement, qui tire profit de la chose louée ou qui loge régulièrement quelqu’un, même à titre gratuit, est considéré comme logeur.

     

    Catégories d’hébergement

    Le montant de la taxe de séjour varie en fonction de la catégorie d’hébergement à laquelle appartient l’établissement. Les modalités d’exonération, de perception et d’affectation sont fixées par le règlement intercommunal sur la taxe de séjour. 

     

    Comment effectuer cette démarche ?

    Hôteliers et logeurs privés ou plateformes d’hébergement

    Les hôteliers et logeurs privés doivent en premier lieu s’annoncer auprès du registre communal des loueurs à l’aide du formulaire ICI 

    Ils sont responsables de la perception de la taxe de séjour auprès des hôtes hébergés ainsi que de son paiement. Ils doivent tenir un décompte mensuel des nuitées effectuées et des personnes hébergées. Celles-ci doivent être annoncées au Service des Finances tous les mois à l’aide du formulaire ICI au plus tard le 10 du mois suivant.

    Airbnb

    Depuis le 1er avril 2023, la plateforme d’hébergement Airbnb encaisse directement la taxe de séjour au moment de la transaction puis verse le montant à l’Union des Communes Vaudoises (UCV) qui se charge ensuite de la redistribuer à la commune.

    Lausanne Transport Card

    Les hôtes séjournant dans la commune et qui sont soumis à la taxe de séjour par nuitée bénéficient de la Lausanne Transport Card (LTC) qui offre, non seulement la gratuité des transports publics dans l’agglomération lausannoise, mais aussi d’intéressants rabais dans de nombreux musées et pour d’autres activités culturelles et de loisirs.

    Pour l’obtenir, les logeurs doivent faire la demande auprès de l'Office de la population par email (population(at)prilly.ch) en indiquant les informations suivantes :

    • Nom et prénom des hôtes
    • Date de naissance des hôtes
    • Date d’arrivée et date de départ
    • Envoi de la carte par e-mail ou retrait aux guichets de l'Office de la population

    Découvrez les avantages de la Lausanne Transport Card.

    Informations supplémentaires

    Si la durée du séjour est supérieure à 90 jours, le logeur doit annoncer l’arrivée de son hôte au Contrôle des habitants, indépendamment du fait qu’il soit suisse ou étranger. Toutes les infos ICI  

    La taxe de séjour est perçue par personne et par nuitée. Elle est due dès la première nuit et jusqu’au jour de départ de la commune.

     

    Exonérations

    Les personnes qui sont concernées par les cas indiqués ci-dessous peuvent, sur demande, bénéficier de l’exonération du paiement de la taxe de séjour :

    • Les personnes qui sont soumises à l'impôt sur le revenu et sur la fortune dans la commune.
    • En traitement dans les établissements médicaux dans la commune.
    • Au bénéfice de l’aide sociale, des prestations complémentaires AVS/AI, des prestations complémentaires pour familles ou d’une bourse d’études suisse ou étrangère.
    • Lorsqu’elles sont en service commandé, les militaires, les personnes incorporées dans la protection civile et les pompiers.
    • Aides de ménage au pair.
    • Les enfants de moins de 12 ans révolus.
    • Les étudiants en résidence principale en Suisse.

     

    Les demandes d’exonération doivent faire l’objet d’une démarche spécifique au moyen du formulaire ICI. Les documents justificatifs doivent être transmis au Service des Finances.

     

    Documents à télécharger:

     

    Base légale

    Règlement intercommunal sur la taxe de séjour (RITS) du 1er août 2021, entré en vigueur le 1er janvier 2022.

     

Accès direct

Télécharger le logiciel VaudTax

Contact

finances(at)prilly.ch

separquer(at)prilly.ch

entreprises(at)prilly.ch

frontaliers(at)prilly.ch

taxe.sejour(at)prilly.ch

Lundi au Jeudi :
08h00 - 11h45
13h30 - 16h30

Vendredi :
08h00 - 11h45
Fermé au public l'après-midi

+41 21 622 72 21