Femmes et espaces publics
Les femmes et l’espace public
Historique de la démarche
Le projet "Femmes et Espaces publics" a été initié à la suite d’un postulat constatant l’utilisation différenciée des espaces publics selon le genre et demandant la mise en place de marches exploratoires à destination des habitantes de Prilly. Cette démarche participative visait à comprendre comment les femmes utilisent et perçoivent les espaces publics prillérans dans le but d’introduire une perspective de genre dans l’aménagement desdits espaces et, ainsi, d’en favoriser un accès inclusif et équitable.
Cette démarche s'est articulée en deux parties.
Enquête préalable (2021-2023)
Cette première étape, menée par les travailleuses sociales de la Ville, avait pour but d’identifier les réalités et les enjeux principaux de l’utilisation des espaces publics prillérans par les femmes. Il s'agissait ainsi d'orienter au mieux les marches exploratoires à venir mais aussi d'établir un lien avec les populations les moins présentes dans l’espace public afin de favoriser leur participation auxdites marches par la suite.
Pour comprendre au mieux les réalités des espaces publics prillérans, plusieurs méthodes ont été utilisées:
- Une recherche théorique sur la notion d’espace public, les différents usages qui peuvent en être fait et les freins potentiels à son utilisation.
- Des observations de terrains et des entretiens avec plusieurs employé∙e∙s communaux directement en lien avec l’espace public.
- Trois soirées d'échanges avec des habitantes sur leurs usages et expériences de l’espace public prilléran au travers de différents focus groupes (seniores, tous âges et jeunes femmes).
Marches exploratoires (2024)
Cette seconde étape a été coordonnée par un partenaire externe spécialisé dans ce type de démarche participative. L’objectif était, à travers l'outil des "Marches exploratoires" de recueillir l'expérience des femmes, d’identifier leurs besoins spécifiques et de formuler des recommandations d'amélioration concrètes et applicables.
Au printemps 2024, quatre marches exploratoires ont été proposées aux habitantes de Prilly. Trois de ces balades s’adressaient à des publics identifiés comme ayant une expérience différenciée de l’espace public : les mamans, les jeunes (12 à 20 ans) et les ainées. La quatrième marche était ouverte à toutes les femmes intéressées. Le parcours et les modalités de chaque rencontre ont été pensés en lien avec les réalités des publics cibles. Une attention particulière a été portée sur le fait de créer un cadre inclusif et bienveillant propice à l’expression des expériences et ressentis de toutes.
Au cours de ces marches, les femmes ont été invitées à partager leurs expériences de l’espace public, à échanger sur leur appréciation positive ou négative des différents espaces parcourus et à réfléchir collectivement à son amélioration. Chacune de ces balades a été prolongée par un atelier visant à compléter et préciser les éléments évoqués précédemment.
Résultats
Une restitution publique, organisée en novembre 2024, a permis de partager les résultats de cette enquête aux participantes et à la population. La diffusion desdits résultats est prévue pour le premier semestre 2025.